Qu’est-ce que la thérapie LI-ICV ?

La thérapie LI-ICV est une thérapie psychocorporelle qui s’adresse à toute personne en souffrance, présentant des problématiques relationnelles, anxieuses, d’addiction… qui viennent perturber son fonctionnement au quotidien.

Elle vise également le traitement d’un événement traumatique circonscrit dans le temps.

Comment fonctionne la thérapie LI-ICV ?

Lorsque nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux du moment, nous cherchons en fait à résoudre la ou les situations du passé non résolues.

LI-ICV permet de connecter les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et de faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous.

Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet de reconnecter le corps et l’esprit et ainsi d’obtenir un soi central solide ancré dans le présent.

Comment se déroule une séance de thérapie LI-ICV ?

Une séance LI-ICV se compose habituellement d’un point verbal en début de séance, suivi du déroulement d’un protocole LI-ICV, déterminé par la situation présente et par le plan de traitement.

Ce protocole se compose de traversées successives de la ligne du temps, entrecoupées de petites pauses pour les feedbacks.

La séance se termine avec le règlement et la prise éventuelle du prochain RDV.

Pour quels types de problématiques LI-ICV est-elle indiquée ?

La thérapie LI-ICV est indiquée

  • Pour traiter un traumatisme unique (agression, accident, attentat…)
  • Pour les personnes ayant vécu plusieurs expériences adverses dans la vie (y compris grossesse et accouchement), présentant un caractère chronique, répétitif (maltraitance, négligence, difficultés psychosociales…) impactant encore aujourd’hui leur fonctionnement.

Quels bénéfices peut-on espérer d’une thérapie LI-ICV ?

La Thérapie LI-ICV permet

  • De développer une meilleure régulation émotionnelle
  • D’acquérir un sentiment de sécurité intérieure
  • Dans le cas d’un traumatisme unique, de libérer la personne sur le plan émotionnel de l’impact, des intrusions et plus généralement des effets négatifs liés à l’événement traumatique passé.

Quelle est la durée du traitement et le nombre de séances ?

La durée du traitement dépend avant tout de la demande. Il faut distinguer traitement d’un trauma ponctuel (accident de voiture, attentat, viol), d’une psychothérapie qui viendra traiter de plus nombreux évènements sur une vie entière.

La durée d’une psychothérapie est généralement difficile à évaluer. Elle dépend de la complexité de l’histoire du patient, de la façon dont il traversera sa ligne du temps et de la relation qui se construira avec son thérapeute.

Pour en savoir plus : https://aficv.com/presentation-de-la-therapie-li-icv/